Un projet de grande envergure
La ligne Ouest<>Est de tramway a pour objectif d’améliorer l’offre de transport dans le bassin métropolitain de Nice Côte d’Azur. Sa réalisation a été plébiscitée le 4 décembre 2009, dans le cadre de l’évolution du réseau de transports urbains du territoire à l’horizon 2030. Les travaux ont débuté en octobre 2013 et la mise en service est prévue pour 2018. Longue de 11,3 km et de 20 stations, la ligne suit l’axe Ouest-Est de la ville, avec deux branches à l’Ouest :
- une branche Nord de 1,7 km, se dirigeant vers la plaine du Var, allant de Saint-Augustin jusqu’à Nikaïa et au Centre Administratif Départemental (CADAM)
- une branche Sud de 1,9 km, desservant les deux terminaux de l’aéroport depuis Saint-Augustin
La ligne se poursuit sur un tronc commun de 7,7 km, depuis le futur pôle multimodal de Saint-Augustin à l’Ouest vers les quartiers Est. Elle continue sa route dans le centre-ville en souterrain (4 stations) jusqu’au port de Nice.

Une alternative plus fiable, rapide et confortable
L’avenue de la Californie/rue de France et la Promenade des Anglais accueillent une grande partie des déplacements sur la bande littorale.
Par conséquent, désengorger ces axes majeurs est une priorité. La nouvelle ligne de tramway Ouest<>Est proposera aux Niçois une alternative plus fiable, rapide et confortable. Elle permettra d’augmenter l’offre de transports en commun sur cet axe pour passer de 70 000 à 105 000 personnes acheminées quotidiennement dès la mise en service et 140 000 personnes au bout de quelques mois.
Pour la Métropole Nice Côte d’Azur, l’objectif est de privilégier les déplacements en transports en commun pour faciliter l’accès au cœur de la ville et améliorer la fluidité de circulation.
Dynamiser les industries du tourisme et du tertiaire
Toutes les grandes agglomérations disposent aujourd’hui d’un réseau de transport public performant. La Métropole Nice Côte d’Azur s’inscrit dans cette dynamique avec le chantier du tramway Ouest<>Est.
Il permettra de relier entre eux des grands pôles d’activités (le port, l’aéroport, le Palais des Congrès et le Palais des Expositions), la ville historique avec ses activités traditionnelles, commerçantes et touristiques mais aussi des quartiers en croissance tel que l’Éco-Vallée (Grand Arénas, Les Moulins et Nice Méridia).
De plus, la nouvelle ligne facilitera l’accès aux commerces et services des zones traversées, renforçant ainsi l’attractivité de la métropole aux yeux des touristes et des décideurs économiques. C’est un élément essentiel pour la vitalité du territoire, la préservation et la création d’emploi.

CHIFFRES CLÉS
- 11,3 km de tracé dont 3,2 km en tunnel
- 20 stations dont 4 souterraines
- 19 rames d’une capacité de 300 personnes
- 105 000 passagers/jour (140 000 en quelques mois)
- 3 minutes entre chaque rame
- 26 minutes de l’aéroport Nice Côte d’Azur au port de Nice
- 20 000 voitures en moins sur la Promenade des Anglais
- 210 000 personnes et emplois desservis à moins de 500 mètres du tracé
- 2 400 arbres le long du tracé de la ligne Ouest-Est

English